Plantes d'avril
Le jardin au fil des saisons Les bons gestes à adopter

Avril au jardin : Que faire ?

Le mois d’Avril vient de commencer, et les questions vous arrivent. Avril est le mois où les températures se réchauffent avec beaucoup de beaux jours. Malgré cela les températures peuvent être très capricieuse durant ce mois.

Selon que vous ayez un jardin d’ornement, un potager ou encore un verger, vous pouvez faire quelques petites choses pour chouchouter vos plantations.

C’est parti on se lance, cet article est fait pour vous donner des clefs afin d’optimiser la productivité de votre jardin. Cependant nous n’avons pas la science infuse. Chaque jardin a ses propres règles.

Avril = Attention

Selon le dicton ” en avril ne te découvre pas d’un fil” peut s’avérer aussi pour les plantes. Soyez alors vigilant !

La terre se réchauffe petit à petit, les bourgeons et les boutons floraux éclatent, toutefois, par précaution, conservez des protections sur vos espèces végétales les plus fragiles. Rien n’est encore gagné d’autant que la lune rousse, lors de la lunaison d’après Pâques, est propice aux gelées nocturnes qui font roussir les jeunes pousses.

En conclusion, ne plantez pas trop rapidement ou n’effectuez pas vos semis de façon trop prématuré. Sinon vos efforts pourront être fait en vain. Le petit plus du mois d’avril c’est le passage à l’heure d’été.

Il fait donc jour plus tard, ainsi vous pouvez prendre du plaisir à s’occuper de votre potager après votre journée de travail. 🙂

Cet article sera découpé en trois parties afin de vous donner les bases du mois d’avril pour savoir ce que vous devez faire.

Vous retrouverez :

  1. Les semis à planter durant ce mois
  2. Les travaux de jardinage que vous pouvez faire
  3. Vos jardins d’intérieur

Quel semis pouvez vous commencer durant le mois d’avril ?

  • Melon
  • Courges
  • Carottes
  • Choux
  • Épinard
  • Haricots Verts
  • Radis
  • Laitue
  • Betterave
  • Framboisier
  • Groseilliers

Vous pouvez également préparer le terrain pour vos futures tomates. Attention, seuls ceux qui sont dans les régions avec un climat doux pourront commencer à les planter durant la deuxième quinzaine d’avril. Pour les autres il faudra encore attendre. 😉

Les mois d’avril est le dernier moment pour planter les petits arbustes à fruits : groseille, cassis et framboise.

Vous pouvez également traiter vos poiriers et pommiers à la bouille bordelaise après leur floraison effectuée.

Quels travaux de jardinage pouvez-vous faire durant le mois d’avril ?

Dans votre jardin pour avoir de belles plantes, de beaux légumes et de beaux fruits. Il sera nécessaire de bien bichonner son jardin et cela passe par des étapes clefs.

Voici une petite liste afin de ne pas que vous perdiez vos protégés en cours de route :

  • Bêchez les emplacements libres de votre jardin et enfouissez de la matière organique pour un apport optimal
  • Dans vos carrés de potager, griffer la terre en surface en apportant du terreau ou du compost
  • Supprimez les mauvaises herbes
  • Semez vos fleurs annuelles
  • Taillez vos haies au besoin

Vos jardins d’intérieur en avril

Vous trouverez toutes les clefs en main pour vos compagnons d’intérieur. Car il ne faut pas les oublier. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Cependant cela n’empêche pas de planter les mêmes espèces il faut juste faire attention à l’agencement et à la place que vous disposez.

Leur arrosage

Comme vous avez pu voir constater chaque mois a ses propres règles, et le mois d’avril ne déroge pas à cette règle.

Il vous faudra augmenter doucement la fréquence des arrosages et vous pouvez apporter des engrais pour plantes d’intérieur plus régulier.

Nous pouvons te conseiller d’effectuer cet apport tous les quinze jours, après cela est à votre appréciation.

Ce mois est aussi un nouveau départ pour vos plantes grasses et vos cactus. Votre rôle sera clair et précis, vous devrez les arroser une fois dans le mois. Cependant cet arrosage se fera de façon très abondante. Ce geste stimulera leur floraison et le redémarrage de leur croissance.

Leur entretien

Comme les plantes d’extérieur, les plantes d’intérieur réagissent aussi au rallongement des journées, examinez donc chacune de vos plantes afin de voir s’il y a présence ou non de parasite. Si cela est le cas coupez les feuilles mortes et abîmées.

Vous pouvez également installer les pots qui déplacent facilement dans votre douche ou baignoire afin de supprimer la poussière des feuilles. Ces dernières bloqueraient leurs stomates et donc leur santé en pâlirait.

Rempotez également les plantes qui se sentiraient à l’étroit. Avril étant le mois conseillé par beaucoup de spécialistes pour rempoter ses petits protégés.

Pensez également ouvrir vos fenêtres, bien sûr quand les températures le permettent. Néanmoins il faut à tout prix qu’il n’y ait pas de courant d’air sinon vos plantes ne supporteraient pas cela.

Bouturez les plantes vertes en les faisant raciner dans un simple verre d’eau, ce phénomène est tellement agréable et satisfaisant NE VOUS EN PRIVEZ PAS ! 😉


Encore un article de terminer, nous vous remercions de votre fidélité. Vous êtes de plus en plus à lire ces articles. Cela nous aide à avancer.

Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour vous et le mois d’avril. 🙂

À bientôt, nous retrouvons dans une dizaine de jours pour de nouvelles aventures.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *