Des plantes dans l'assiette
A faire soi-même La vie en vert

Les Plantes dans votre assiette :

donPourquoi cultivez-vous des plantes ? Pour décorer votre appartement, pour leurs bienfaits particuliers au sein d’un foyer, parce que c’est aussi addictif que de faire une collection de timbres. Mais si cultiver des plantes aromatiques chez vous servait également dans la cuisine de vos repas quotidiens !

Mais quelles sont ses plantes que vous pouvez retrouver dans vos assiettes ? Voyons voir la liste et quelques conseils de culture de ses plantes aromatiques et plantes comestibles :

Certaines sont “annuelles”, utilisées pendant une année qui seront remplacés ou ressemé puis certaines sont dites “vivaces”, elles peuvent se conserver d’une année à l’autre. Un conseil, cultivez plutôt chaque types séparément.

Liste non exhaustive de plantes aromatiques et comestibles :

Retrouvez dans votre assiette les différentes plantes aromatiques (un atout pour votre santé) :

  • Le Romarin et le Thym (des vivaces)
    Commençons pas les plantes aromatiques les plus simples à entretenir et qui s’adapte très facilement à tous environnements, avec des températures aussi bien chaude au froide et humide.

    Le Thym présente des propriétés antiseptiques intestinale et pour le système respiratoire.
    ajoutez du romarin dans vos assiettes
    Le Romarin est un stimulant général, cholagogue, cholérétique et antioxydant. Associez-le avec une viande c’est le parfait combo !
    de l'aneth dans votre assiette
  • L’Aneth, riche en potassium et soufre, possède un caractère diurétique. C’est l’accompagnement parfait avec les poissons ou les crudités, ainsi que dans le fromage frais.
    coriandre dans votre assiette
  • La Coriandre aide à la digestion. A utiliser sans modération dans tous vos plats !
    La mélisse
  • La Mélisse aide à la digestion, et est également un bon anti-viral. Avec une saveur un peu citronnée, elle accompagne bien le poisson ou certaines soupes ou sauces et aux salades de fruits.
    l'origan dans l'assiette
  • L’Origan
    Les feuilles de laurier dans vos assiettes
  • Les feuilles de Laurier (pour la digestion et avec des propriétés antiseptiques
    la sauge dans l'assiette
  • La Sauge est antispasmodique et anti-oxydante, tout en ayant la capacité d’éloigner les nuisibles dans votre jardin d’aromatiques.
    Le basilic dans votre assiette
  • Le Basilic aide à la digestion, possède des propriétés antiseptiques pour l’intestin. Attention cette plante est assez frileuse et nécessite donc beaucoup de soleil. Parfait pour une bonne soupe ou avec une association de tomates !
    persil un plante dans vos assiettes
  • Le Persil riche en fer, calcium, potassium et vitamines. Consommez-en dans tous types de plats.
    Une plante de plus dans votre assiette : la menthe
  • La Menthe poivrée (vivace) est antispasmodique et digestive. Ne la récoltez surtout pas avant un délai de 2 mois passé après son rempotage mi avril (Découvrez notre article sur le rempotage pour savoir comment procéder sur ce lien).
    Son système racinaire s’étend facilement alors préférez un pot suffisant grand. Un terreau assez nourrissant tel que l’or brun est nécessaire. Pour ce qui est de son emplacement idéal, il doit être lumineux ou semi-ombragé. Coupez la tige en hauteur pour la récolter plutôt que seulement quelques feuilles.
    Un indispensable pour préparer vos mojitos, vous pouvez également l’utiliser pour préparer un taboulé libanais, dans un salade ou dans certaines pâtisseries.
    Ciboulette dans ton assiette
  • La Ciboulette contient du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Pour ce qui est de son arrosage le dosage est assez subtile, en veillant à ce qu’elle n’en manque pas, tout en évitant un excès d’eau. Ajoutez-en dans vos omelettes, sauces pour l’apéritif !
    estragon dans mon assiette
  • L’Estragon digestif et antiseptique. Il convient parfaitement à tous types de plats.
    Une plante comestible le plantain
  • Le plantain, cette plante sauvage qui fleurit en début juin à fin septembre, donc ajoutez-la à vos salade avec un filée d’huile d’olive et de vinaigre.
    Le fenouil dans vos assiettes de poissons
  • Le Fenouil, cette plante aromatique se mélange idéalement avec des poissons, des marinades, des sauces.
  • Le Cerfeuil, digestif. Intégrez-le à vos omelettes, potages ou salades.
    l'ortie dans vos assiettes
  • L’ortie, riche en calcium, en vitamines C et en fer, elle est dégustée en tisane, en soupe, en pesto.
    la plante comestible l'ail des ours
  • Les feuilles d’ail des ours : Riches en acides aminés soufrés, il s’agit d’un excellent dépuratif et diurétique. Souvent cuisiné en pesto, elles peuvent aussi servir à relever un peu le gout de vos préparations, bouillon, soupe ou encore vos quiches. Avant tout chose, pensez à laver les feuilles, les hacher finement. Sa période de cueillette se situe plutôt le printemps. Sachez que les fleurs de cette plante sont également des décorations d’assiette comestible.

Quelques conseils généraux pour voir ses plantes dans votre assiette :
les plantes dans votre assiette

Notez-bien que vos plantes aromatiques se plairont dans des pots ou dans une jardinière, contenant du terreau adapté. Règle commune : Ne les récoltez pas avant 2 mois, pour laisser le temps à la plante de se développer dans son substrat. Pensez également à adapter le bon substrat à la bonne plante aromatique. Pour ce qui est de la manière de récolter les plantes aromatiques, l’utilisation d’un instrument aiguisé est recommandée. Le goût de celles-ci se conservera pendant environ 7 jours, laissant les tiges dans un bocal d’eau au réfrigérateur. La conservation par séchage ou au congélateur peut également convenir.

Retrouvez quelques plats à base de plantes aromatiques sur Marmiton.

Vous n’avez pas ses plantes chez vous. Pourquoi pas opter pour de la cueillette dans les sous-bois ? La nature est votre frigo à porter de main de plante sauvage comestible à ajouter dans vos plats cuisinés ! Alors pensez à être o petits soins pour vos plantes aromatiques, vos plats cuisinés n’en seront que meilleurs ! 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *