La vie en vert

Les plantes, les fleurs, c’est une passion qui nous réunit tous ici. Mais connaissons-nous vraiment celles-ci ?

Découvrons ensemble aujourd’hui les anecdotes les plus folles sur les plantes et fleurs. Oui oui, je suis persuadée qu’elles peuvent encore nous surprendre 😉

 

Combien pèse la plus grande fleur du monde ?

Question peu commune, connaissez-vous la réponse ? On commence fort avec cette espèce impressionnante : la Rafflesia Arnoldii.

Cette fleur, présente dans les forêts humides Asie-Pacifique peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre et peser 11 kilos ! Mais cette fleur géante est encore plus surprenante.

La Rafflesia a été découverte par le botaniste Joseph Arnold en 1818. Elle est aussi parfois appelée « fleur-cadavre » à cause de l’odeur de charogne qu’elle dégage.

Elle ne possède ni racines, ni tige, ni feuille. Comment se développe-t-elle ?

La Rafflesia utilise ce qu’on appelle le parasitisme pour vivre, c’est-à-dire qu’elle vit forcément aux dépens d’un autre organisme pour se développer : le tetrastigma.

Se développant des ses tissus sous forme de filaments, elle y puise l’eau et les nutriments nécessaire à sa maturation.

Il est très difficile d’observer une Rafflesia sauvage car elle ne vit que quelques jours. De plus les spécialistes estiment aujourd’hui que cette espèce est en danger à cause de la destruction des forêts primaires en Asie du Sud-Est.

Alors, envie de voyager pour tenter de la rencontrer ? Dites-nous tout dans les commentaires 😊

 

Et si on apprenait le grec ?

Saviez-vous que le mot orchidée tire son nom du mot grec « orchis », qui veut dire testicule ?

Et oui je viens peut-être de casser le mythe d’une des fleurs préférées des Français !

En effet, on attribue l’appellation orchidée à Théophraste, un philosophe de la Grèce antique.

Cette dénomination fait référence aux tubercules souterrains que possèdent certaines orchidées, qui ressemblent étrangement aux parties génitales masculines.

N’hésitez pas à sortir cette anecdote aux repas de famille pour étonner tout le monde, attention cependant à ne pas choquer mamie 😉

 

Et si vous pouviez vivre pendant 2000 ans, que feriez-vous ?

Demandons à la plante Welwitschia mirabilis !

Cette espèce n’évolue que dans les déserts côtiers de Namibie et d’Angola. Elle possède une espérance de vie étonnante !

Et elle n’arrête pas de nous étonner avec ses 1 mètre 40 de long.

La nature nous impressionnera toujours. 😉

 

Est-ce que vous croyez aux zombies ? Des fans de The Walking Dead sont-ils sur notre blog ?

Pas sûre et pourtant nous côtoyons des morts-vivants tous les jours sans s’en rendre compte !

Ils grossissent et grandissent chaque année, nous permettent de respirer chaque jour… Vous ne voyez toujours pas ? Ce sont les arbres bien évidemment !

Et oui les arbres sont en fait composés en majorité de cellules mortes. Permettez-moi donc de jouer un peu sur les mots.

Vous savez que les troncs des arbres grossissent d’année en année en fabriquant un anneau de plus. Plus le tronc de l’arbre est large, plus il est vieux.

Tout le cœur de l’arbre, les anneaux qui se construisaient au début de sa vie sont donc en réalité du bois mort ! 😮

 

Abandonner le café pour les pommes ?


Manger une pomme est beaucoup plus efficace pour rester éveillé qu’un café. La caféine va vous donner un coup de fouet et stimuler rapidement votre activité cérébrale, mais à très très court terme !

La pomme, elle, grâce au fructose (le sucre des fruits) qu’elle contient va vous procurer de l’énergie sur une période beaucoup plus longue.

Sans parler du fait que les vitamines et les fibres contenues dans la pomme en font un aliment sain et bénéfique pour votre organisme !

Réfléchissez à deux fois avant de vous resservir une tasse de café, vous vous démarquerez de vos collègues pour sûr 😉

 

L’histoire d’amour interdite qui se cache derrière la vanille


Selon un mythe amérindien, la vanille est le fruit d’une histoire d’amour interdite entre une jeune princesse et un prince.

Dans le golfe du Mexique vivaient les Totonaques, peuple adorant vénérer Tonacayohua, la déesse des semences et de la nourriture. Ils construisirent un temple en son honneur.

Chaque année, les douze plus belles filles de la région étaient choisies pour venir servir la divinité et entretenir son sanctuaire.

Notre princesse de l’histoire, à la beauté inégalée, fut désignée une année. Et ainsi elle rencontra un prince. Ils tombèrent amoureux, un amour impossible car la princesse, destinée à servir la déesse, fit vœu de chasteté.

Chaque jour, ils se retrouvaient en secret dans une forêt non loin du temple. Un jour, fatigués de se cacher ils décidèrent de s’enfuir.

Le roi, apprenant la disparition de sa fille ordonna à son peuple de les rattraper et promit d’offrir leurs cœurs en offrandes à la déesse en signe de pardon.

Les amants furent attrapés et condamnés à mort. Ils moururent en s’échangeant un dernier baiser.

Quel est le lien avec la vanille ?

Quelques mois plus tard, à l’endroit où le prince avait été tué, un arbuste poussa, suivi d’une magnifique liane d’orchidées qui, en été, donnèrent ces fleurs odorantes desquelles sont extraites les gousses de vanille.

 

Rien de mieux que de finir sur une histoire d’amour. Aujourd’hui pas de conseils d’entretien ou de jardinage aujourd’hui, nous voulions tester quelque chose d’un peu différent j’espère que ça vous a plu, dites-nous en commentaires !
Nous nous retrouverons bientôt avec un nouvel article et d’ici-là soyez toujours O petits soins pour vos plantes 😉

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *