Les plantes pour votre chambre
La vie en vert Les indispensables déco

Ma chambre végétale :

1 plante, 2 plantes, 3 plantes……….Pour trouver le sommeil, je ne compte pas les moutons mais plutôt les plantes ! Ma chambre, c’est l’espace de la maison ou le bien être est à l’honneur et pour aménager cet environnement apaisant et naturel, quoi de mieux que le végétal !

Oui, oui, les plantes ont tout à fait leur place dans une chambre ! Stoppez cette idée reçue que par l’effet de la photosynthèse, la plante absorbera beaucoup d’oxygène et dégagera trop CO2.  Absolument pas ! Aérez simplement votre chambre, condition sine qua non pour tout intérieur sain et ne vous inquiétez pas pour la quantité de CO2 rejetée, elle est très minime comparée à celle dégagée par votre animal de compagnie.

Trêve de bavarderie ! Voilà les plantes à privilégier pour votre chambre à coucher végétale, suivant leurs propriétés ! C’est parti !

Finis l’insomnie ! Pour que les bras de Morphée s’ouvrent grand à vous, différentes plantes sont à préconiser en cas d’insomnie, d’apnée du sommeil ou d’état de stress :

Le jasmin, le végétal très odorantLe jasmin, un gage de sommeil dans votre chambre

Sa forte odeur est un atout pour votre sommeil. Ce somnifère naturel améliorera sans nul doute vos nuits agitées. 

Mais attention, pour son bon développement son emplacement est crucial puisque nécessite la proximité d’une fenêtre pour recevoir la lumière du jour.

Arrosez votre jasmin régulièrement pour assurer un sol humide. Pensez à le tailler.

la lavande pour votre chambre, gage d'ondes positivesLa lavande, un apaisement dans votre chambre végétale

Son odeur agit sur notre système nerveux pour nous apporter un certain apaisement.

La lavande n’est pas très demandeuse d’eau mais nécessite un emplacement lumineux proche d’une fenêtre.
Elle joue aussi le rôle d’un très bon anti-moustique.

 

pour réduire votre anxiété dans votre chambre Le Gardénia

C’est plante avec ces sublimes pétales blanche permettra de réduire votre stress avant de dormir.

Même si cette plante est une bonne manière de réduire votre anxiété. Cependant, sachez qu’elle requière un peu plus d’entretien. Elle nécessite une constante humidité, c’est pourquoi il est recommandé de l’arroser environs 2 fois par semaine et de vaporiser ses feuilles.

Votre bien être passe aussi par un air pur dans votre chambre à coucher ! Mais, Quelles plantes possèdent ces propriétés ? 

La spathiphyllum ou “Fleur de Lune”, une purification végétale

Cette plante assainit votre air, en filtrant les particules nocives  dans l’air selon une étude menée par la NASA.
Son super-pouvoir de bio-épuration lui permet d’absorber  des composés organiques volatils (colle, peintures, vernis, parfums…)
Sa culture est assez simple. Placez la dans un emplacement lumineux mais sans soleil direct. Et surtout éloignez la du chauffage car cette plante a besoin d’humidité. Pour ce qui est de son arrosage, il doit être régulier mais pas excessif.

une aloe vera l indispensable d une chambre végétaleAloe Vera, pour assainir votre chambre végétale

C’est une des plantes purifiantes d’air par excellence ! Elle réduit la présence de formaldéhyde et le benzène (des composés polluants les plus fréquents dans notre environnement quotidien).

Ce  n’est pas son seul bienfait, cette plante est aussi un très bon hydratant et cicatrisant en cas de coupure, en l’utilisant directement sur votre peau.

Arrosez-la environ une fois pas semaine en vérifiant si le sol est devenu sec. (Comme toujours évitez l’eau du robinet !)

 

quoi de mieux pour votre chambre végétaleChlorophytum

Aussi appelée plante araignée, Elle lutte contre nos polluants domestiques en absorbant le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde ou encore le toluène.

Cette plante nécessite un arrosage fréquent quand son terreau s’assèche et un endroit ensoleillé, mais sans soleil direct. Vaporisez de temps en temps ses feuilles.

 

 

 

La Sanseviera ou Plante de serpent

Ces sublimes plantes très aériennes et toute en hauteur sont d’une part un élément de décoration très esthétiques pour votre chambre.

Sa capacité de nettoyer l’air ambiant en absorbant les substances toxiques est très bénéfique pour notre système respiratoire.   Quasiment intuable, elle se plaît dans une pièce avec une température ambiante d’environ 20°C et proche de la lumière mais toujours sans soleil direct. Attention cette plante craint l’excès d’eau, il faut attendre que le sol s’assèche pour l’arroser un peu de nouveau.

Certes, ces plantes contribueront à réduire les toxines et  le dioxyde de carbone dans l’air mais cela ne suffit pas ! Pensez également à renouveler l’air en ouvrant vos fenêtres  10min/ jour.

Une petite dernière pour la fin :

Le cactus appelé cierge du Pérou, le capteur d’ondes dans votre chambre végétale

Aujourd’hui, dans notre génération ultra-connectée, nos appareils produisent beaucoup d’ondes électromagnétiques, dont les études ont prouvé qu’elle avait un effet néfaste sur notre corps humain, entraînant maux de tête, fatigue… Les réduire c’est assurer notre bien être. Le cactus a cette aptitude de capter les ondes électromagnétiques.
Son entretien est relativement simple, elle ne nécessite pas d’arrosage en hiver et une fréquence de 2 fois par mois en été. Pour ce qui est de son emplacement, un coin très ensoleillé est à privilégier.

 

 

 

Si cette sélection de plantes pour votre chambre vous a plu 🙂 Découvrez ici, un autre de nos articles sur les plantes pour végétaliser votre salle d’eau, caractérisée par une forte humidité ambiante et une faible luminosité.

Et avant de dormir n’oubliez pas, de toujours être ô petits soins de vos plantes ! 🙂

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *