les plantes pour votre salle de bain
La vie en vert Les indispensables déco

Des plantes pour ma salle de bain :

Les plantes sont les bienvenues dans toutes les pièces de la maison,  même dans votre salle de bain ! En plus d’ajouter une touche de décoration exotique, ces dernières vont assainir votre cadre de vie. Imaginez-vous dans votre bain aux huiles essentielles relaxantes, à écouter votre petite playlist musique de détente (à découvrir sur ce lien), au milieu d’une mini jungle végétale.  Faites de cette image une réalité !

Découvrez la liste de 8 plantes pour végétaliser votre salle de bain ! L’humidité ambiante de cette pièce, sa chaleur et la faible luminosité conviennent parfaitement à certaines variétés.

une belle plante tachetée pour votre salle de bain

La calathea lancifolia, la plante au feuillage peu ordinaire :

Comment ne pas la remarquer avec ses belles longues feuilles tachetées qui lui vaut le nom de “plante paon” ! Cette plante tropicale s’accommodera parfaitement à l’environnement humide de votre salle d’eau et pourra mesurer jusqu’à 45 cm de haut. Une température ambiante entre 15 et 20 degrés lui sera favorable. Vous vous inquiétez qu’elle puisse manquer de lumière ? Ce n’est pas un souci, elle évite le soleil pour se nourrir exclusivement de lumière indirecte.

 

Le lierre, la plante rampante :

Cette plante grimpante peut être teintée de différentes couleurs tantôt jaunes tantôt blanches ou encore vert foncé ou claire.

Très vigoureuse, elle est donc très facile d’entretien et ne requière pas de conditions spécifiques. Elle ne nécessite aucune température, ni exposition particulière puisque l’ombre lui convient très bien. Pour son bon développement, l’hydrométrie élevé d’une salle de bain sera parfaitement appropriée.  La vitalité de sa croissance lui valait d’être associé au Dieu Dionysos dans la Grèce antique.
Veillez simplement à la tailler pour qu’elle ne s’étende pas trop.
Que d’avantage ! Sans oublier qu’elle purifiera également l’air de votre pièce.
En cas de jaunissement des feuilles, un manque d’eau pourrait être le problème découvres-en plus dans notre article.

la fougère de boston

La fougère de Boston:

Il s’agit également d’une plante tropicale, qui capte aisément l’humidité grâce à ses longues branches qui lui donnent un aspect plumeux. A cette capacité déshumidifiante, s’ajoute une capacité dépolluante. Ainsi, elle permet de lutter contre les moisissures tout en limitant les toxines de l’air.

Evitez-lui la lumière directe et arrosez-la abondamment 1 fois par semaine !

Le papyrus, la plante semi-aquatique :

Contrairement, aux précédentes pour optimiser sa croissance, le papyrus doit être placé dans un espace lumineux de votre salle d’eau proche de la fenêtre. Cette plante de bassin a besoin d’eau en continu, c’est pourquoi il est recommandé de la placer dans un cache-pot rempli d’eau. Aucune inquiétude pour ceux qui ont la main lourde lors de l’arrosage !

La langue de belle-mère, une plante très résistante :

La sansevière, autrement appelée “langue de belle-mère” est faite pour vous si vous n’avez pas trop la main vert. Quasiment intuable,  l’humidité de votre salle de bain vous évitera de l’arroser fréquemment. Ces longues feuilles vertes à bordures jaunes régulent l’humidité ambiante tout en filtrant l’air des substances nocives. Elle apprécie particulièrement la lumière sans soleil direct et la chaleur d’une pièce de 20 °C, c’est pourquoi elle trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain.

l'aloe vera un classique pour votre salle de bain

L’aloe vera, un classique dans ma salle de bain :

Une autre plante pour les débutants jardiniers, l’aloe vera est aussi connue pour être une plante impérissable. Très facile à cultiver, il vous suffira de vous assurer qu’elle se développe dans un espace lumineux mais surtout sans soleil direct. L’hygrométrie élevée de votre salle d’eau favorisera son développement. Sa fréquence d’arrosage idéale est d’environ 1 fois par semaine.

Petite astuce beauté, l’aloe vera trouve parfaitement sa place dans votre salle de bain pour le soin de votre peau puisque ce végétal présente de propriété hydratante, cicatrisante et anti-inflammatoire. N’hésitez pas à en utiliser directement sur votre peau en masque pour bénéficier de ses bienfaits !

La pilea peperomioides ou la plante à monnaie chinoise :

Cette plante grasse originaire de Chine, composée de feuilles arrondies, est simple d’entretien et très esthétique.
Elle se plaît dans une température d’environ 20 C° et qui ne descend pas en dessous de 10°C. Epargniez-la du soleil direct. Pour ce qui est de son arrosage, cette plante supportera complètement l’humidité de la pièce et nécessitera un arrosage  d’environ 1 fois tous les 15 jours.

 

pourquoi pas une monstera pour votre salle de bain ?

La Monstera deliciosa, la tendance du moment :

C’est la plante d’intérieur très tendance sur les réseaux sociaux ! Cette plante exotique est une liane qui s’épanouie très bien dans des milieux humides tropicales. Ces grandes feuilles perforées lui donnent une allure très jungle et élégante. Evitez-lui par dessus tout l’excès de soleil ! Et veillez à ce que son terreau reste bien humide.

Dernier petit conseil n’oubliez pas d’aérer au moins 20 min par jour au risque de voir se développer de la moisissure.

N’attendez plus, faites entrer la nature dans votre salle de bain avec ces quelques variétés de plantes pour créer un espace de bien-être et d’apaisement. Ces conditions humides de votre salle de bain sont l’environnement parfait pour ces dernières inspirez vous donc de ces conseils et restez o petit soin pour vos plantes ! 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *