Lancez-vous dans la confection de vos propres engrais !
A faire soi-même La vie en vert

Des engrais à faire soi-même

Aujourd’hui et encore plus depuis le confinement, la tendance est au “Do it yourself” (autrement dit au “faites le vous-même”). Quoi de plus satisfaisant que d’utiliser au quotidien des produits de votre propre réalisation ! Adepte de cette pratique DIY, j’ai succombé à cet esprit du fait maison, plus économique, en passant par les cosmétiques, la lessive, les bougies et décorations en tout genre. A ce propos, je vous recommande fortement le site “un truc par jour” si vous êtes en panne d’inspiration de DIY.

Dans le domaine du jardinage, les engrais sont le parfait exemple. Vous n’aurez donc plus besoin de passer en jardinerie pour acheter des engrais chimiques, qui redonneront de la vitalité à vos plantes. Nous vous proposons donc 10 engrais à faire soi-même, simples et avec des éléments que vous avez très certainement déjà à votre disposition.

faites vous même votre engrais à base de marc de café

L’engrais à base de marc de café :

Pour les amateurs de café, sachez-le il y a plein de façon d’utiliser le marc de café. A titre d’exemple, ce composant permet de faire beaucoup de produits par vous-même: de soin du visage et corps, aux produits nettoyants de votre maison ou encore dans votre jardin.

Mais surtout c’est une très bonne idée d’engrais naturel qui rendra le sol de votre plante plus acide en lui apportant de l’azote. N’en intégrez que 1 /4 par rapport au terreau contenu dans votre pot. Dispersez-le autour de votre plante en vous assurant que votre marc est bien sec, puis arrosez.

Parmi les plantes acidophiles, on peut citer l’hortensias, les camélias, les rhododendrons, les camélias, les magnolias….  Pour mieux comprendre ce qu’implique un sol acide, je vous propose la lecture d’un de nos articles qui devrait vous éclairer, en cliquant sur ce lien.

L’engrais à base de coquilles d’œufs :

Arrêtez de jeter vos coquilles d’œufs et réutiliser les pour votre fabrication d’engrais ! Cet apport de calcium sera un très bon booster de croissance pour votre végétal.  Broyez-les bien en petits morceaux pour les placer en surface.
Autrement, il est aussi possible de préparer dans 2 litres d’eau avec 10 restant de coquilles d’œuf à faire bouillir un peu. Une fois refroidit, filtrez le tout pour ne conserver que l’eau qui vous servira à vaporiser vos plantes.

qui dit tonte dit engrais à base d herbes coupées

L’engrais à base d’herbes coupées :

En bon apprentis jardiniers que vous êtes, après une tonte de votre terrain, conservez l’herbe pour en faire une infusion ! Laissez macérer environ 4 jours en mélangeant.
En vaporisant votre plante, l’azote que votre mixture contient est indispensable pour la bonne croissance des tiges et des feuilles.

L’engrais à base de peau de banane :

Non,  non, la peau de banane n’est pas uniquement utile dans Mario kart !
Ses apports en potassium, calcium et phosphore favorisent le bon développement et la floraison de votre plante pour leur une couleur éclatante. Découpez la peau et insérez dans le terreau des petits morceaux qui se décomposeront. Par ailleurs, il est aussi possible de laisser stagner les peaux dans de l’eau pendant 2 jours à 3 jours. Pour enfin, arrosez votre plante avec cette dernière.

Le sel d’Epsom:

Le sel d’Epsom est connu en cosmétique pour ses bienfaits pour le corps en le diluant dans l’eau de votre bain pour réduire votre stress, détendre vos muscles, exfolier votre peau…
Mais vos plantes aussi peuvent en recevoir les bienfaits. Préparez un mélange de 4 litres d’eau avec une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Simple comme bonjour, arrosez votre plante et le tour est joué ! Son sulfate de magnésium et le soufre de cet élément contribueront à la croissance de votre plante.

c est l engrais bio par excellence

L’engrais à base de purin d’orties :

C’est l’incontournable des engrais naturels ! Après cueillette de 500 grammes d’orties, votre purin s’obtient en laissant macérer des orties dans 5L d’eau. Mélangez une fois par jour avec un bâton. Si des bulles remontent à la surface, c’est que la macération n’est pas encore terminée. Pour finir, après une filtration et une dilution vous pourrez arrosez de ce liquide votre plante.  Son utilisation peut permettre de jouer le rôle d’insecticide ou de traitement de maladies.

Cependant, soyez prévenu son odeur n’est pas des plus agréables !

La cendre de bois :

Cheminée en hiver et barbecue pour les beaux jours, dans tous les cas, ne jetez pas les cendres. En effet, il vaut mieux les dispersez dans le sol de votre végétal, sans oublier de vaporiser d’un peu d’eau.  Ainsi, vous améliorez la croissance de vos plantes et vous éloignerez limaces et escargots de votre potager.

L engrais à base d algues c est possible

L’engrais à base d’algues :

Si vous aussi vous avez la mer à proximité de chez vous, n’hésitez pas à recueillir des algues pour en faire un engrais bio. Effectivement, l’azote et le phosphore contenus dans ces dernières sera un très bon fertilisant et permettra à votre plante de lutter contre certaines maladies. Pour qu’elles libèrent leurs minéraux, découpez-les pour insérer des petits bouts dans la terre ou laissez les sécher en surface.

L’engrais à base de sachets de thé :

Riche en hydrate de carbone, les plantes à fleurs et arbres fruitiers en raffolent. Tout simplement, diluez-les dans de l’eau que vous pourrez ensuite verser dans le pot.

L’engrais à base d’eau de cuisson :

Et pour finir, la petite astuce finale ! En cuisine généralement, l’eau de cuisson pour faire bouillir nos féculents, nos œufs ou encore nos légumes finit forcement à l’évier. Quel gâchis ! Utilisez la plutôt pour arrosez vos petits compagnons verts quand l’eau aura refroidi. Ils apprécieront cet eau riche en vitamines et minéraux.  Mais attention, l’eau de cuisson salée est à proscrire dans ce cas de figure !

Vous avez maintenant 10 idées d’engrais non chimiques simples et constitués d’éléments faciles à trouver. Donc, n’attendez plus pour apprendre à créer votre engrais vous-même, c’est le meilleur moyen de rester aux petits soins pour vos plantes ! 🙂

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] planter vos graines dans les meilleurs conditions, je vous invite à consulter notre article pour faire vous même votre engrais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *