Oubliez votre traditionnel sapin de noël !
La vie en vert Les indispensables déco

Les plantes pour votre décoration de noël

L’esprit de Noël avant les fêtes, ce sont les chocolats chauds devant un téléfilm (ou on sait tous que Stacy et Edward finissent heureux et ensemble à la fin), les croustillons au marché de Noël (ça c’est ma tradition gourmande mais vous en avez certainement une autre), les calendriers de l’avent bien sûr, les pulls moches de noël , la recherche de cadeaux pour vos proches. Mais, avant tout pour ressentir au quotidien cette ambiance de fête à venir,  quoi de plus important que les plantes pour votre décoration de Noël.

Ne me dites pas que vous n’avez pas encore fais votre sapin en ce début décembre ! Ne vous en faites il n’est pas trop tard évidemment. Mais le sapin n’est pas le seul végétal à pouvoir décorer votre foyer pour ces fêtes de fin d’année. Alors découvrons ensemble le top 9 des plantes pour votre décoration de noël pour une ambiance de Noël réussite !

le houx, la décoration de Noël incontournable

Le houx:

Pour commencer, cet espèce d’arbuste est une tradition persistante des fêtes de fin d’année.
Peu importe son exposition plein soleil ou ombre, il n’est pas très exigeant sur ce point.
Par ailleurs, son arrosage doit être assez régulier et la température ambiante de votre pièce ne doit pas être trop élevé.
Attention à ces petites baies rouges toxiques à tenir hors de portée des enfants.


l'Amaryllis

L’amaryllis :

Privilégiez les couleurs des espèces “red lion” rouge, “vittatum” blanche et rouge ou  “lemon lime” pour un blanc-vert.

Il s’agit d’une plante bulbeuse d’un rouge éclatant cultivée en automne et hiver, qui se fondera parfaitement dans votre décoration. Pour une floraison en décembre, plantez le bulbe fin octobre. Au moment de la planter, n’hésitez pas à mettre du terreau spécial rempotage. Les racines du bulbe doivent être au fond et la tige coupée à la sortie de la terre. Les fleurs ne s’ouvrant pas toutes en même temps, enlevez celles fanées, en coupant son bout.

Tout en hauteur avec sa très longue tige, elle est d’environ 40 à 50 cm.

De plus, retenez qu’un emplacement ensoleillé sans soleil direct est l’exposition la plus adaptée.


la rose de noël

L’Hellébore ou rose de Noël:

De couleur rouges, blanches, violettes, vertes.., résistantes à l’ombre et au froid, ces plantes sont même capables de fleurir sous la neige ! Sa floraison a lieu de décembre à avril et sa hauteur varie de 30 à 50 cm.

Si ses tiges s’affaissent, c’est que votre plante à soif. N’oubliez pas de la placer dans un emplacement mi-ombre.

Découvrez l’histoire de la légende de la rose de Noël en cliquant ici.


la poinsettia, la décoration de Noël d'un rouge éclatant

La poinsettia :

Comment ne pas parler de l’incontournable poinsettia ! Aussi appelée “étoile de Noël”, venue du Mexique. Sa partie colorée en rouge ne constitue pas la fleur mais plutôt les feuilles de la plante qu’on appelle plus communément “les bractées”.

Elle requière une température ambiante idéale qui ne doit pas dépasser les 20°C et une exposition sans lumière direct. Son besoin en eau est d’une fréquence d’à peu près 1 fois par semaine.

Après Noël, évidemment ne la jetez pas ! Il vous faudra simplement attendre que les bractées  se décolorent, cesser son arrosage, puis couper les tiges vers le mois d’avril, et enfin  éventuellement la rempoter. Et voilà, le tour est joué, vous pourrez espérer la voir repartir début de l’automne.


le gui, la décoration de Noël traditionnelle

Le gui:

Comment passer à côté du rituel des embrassades sous le traditionnel gui suspendu ! il en existe 3 types : le gui des feuillus, le gui du sapin et le gui du pin. Faites-en un petit bouquet à suspendre ou parsemez-en sur votre table.


le cactus de noël, une décoration de noël brésilienne

Le cactus de Noël ou Schlumbergera :

Cette succulente fleurit à l’automne ou en hiver. Ses couleurs diffèrent selon les variétés : rouges, roses, orangées, blanches….
Il préférera de la lumière non direct avec une température ambiante de 10 à 16 C°. Pensez aussi à l’arrosez environ chaque semaine, sans excès.
Plutôt sédentaire dès que vous lui  avez trouvé une place, évitez de la bouger, il n’appréciera pas de s’adapter à de nouvelles conditions trop fréquemment.


la kalanchoé,

La Kalanchoé :

Découvrez cette plante grasse d’intérieur, originaire de Madagascar d’une hauteur d’environ 35 cm. Elle présente un panel de couleurs : rouge, blanc, rose, jaune …

Son entretien est relativement simple. Disposez la dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Arrosez une fois par semaine au moment de la floraison en laissant quand même le sol s’assécher. Puis, hors période de floraison arrosez toutes les 2 semaines.
Si les feuilles s’affaissent, c’est un signe de besoin en eau.

N’oubliez pas de la rempoter après sa floraison et enlevez les fleurs fanées.


La fougère givrée ou sélaginelle “frosty” :

C’est la plante qui ornementera parfaitement votre table du réveillon !

En terme d’entretien, cette dernière nécessite beaucoup d’humidité pour que son terreau ne soit pas sec. Il faudra l’arroser plusieurs fois par semaine si nécessaire. Vous pouvez toujours la placer dans un terrarium dont l’hygrométrie élevée favorisera son développement.
Quant à son exposition, elle nécessite une lumière moyenne, voir faible.

 

Pour retrouvez également les bons geste à adopter en ce mois de décembre avec vos petits compagnons verts, je vous recommande notre article “Décembre au jardin : que faire ?

Si on pense automatiquement au traditionnel sapin de Noël pour notre décoration, cette liste de plantes donnera également un air de fête dans votre chez-vous ! Et en veillant à respecter leurs exigences d’entretien respectives, elles vous le rendront bien pour embellir votre intérieur ! Alors, restez surtout ô petits soins pour vos plantes ! 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *